Stratégie - Urbanisation
Contexte
La gare de Morges et les premières constructions alentours sont antérieures à 1900. La zone, autrefois essentiellement constituée d’entrepôts, était une plaque tournante de l’économie locale dès le début du 20ème siècle, en ressources comme en artisanat (bois, pierres, sel, vins, fromages, céréales, puis cordonneries et menuiseries). Le site d’activités s’est essentiellement développé dans les années 1950 en lien avec le chemin de fer et le tri de marchandises, alors que la gare, située à l’est, devenait plus urbaine. Puis, parallèlement à la construction de l’autoroute dans les années 1960, le tissu urbain morgien a littéralement explosé au Nord de la ville, englobant ainsi le site d’activités.
Vocation
La zone industrielle de Morges-Centre est classifiée comme un site urbain. Les entreprises peu dérangeantes et s’intégrant dans un environnement bâti dense, tels que les artisans, doivent pouvoir s’y établir. Le site et ses alentours doivent également proposer une gamme d’aménités urbaines, tels commerces, services aux entreprises, transports publics…, se rapprochant de celle des centres-villes.
Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Morges-Centre :
Paysage et environnement :
Une meilleure intégration paysagère du site, en particulier par l’implantation de végétaux et d’espaces de repos (bancs…) romprait le sentiment de vide et de monotonie que génère actuellement le site, et augmenterait dès lors son attractivité.