Denges - La Pale
Activités et emplois

Stratégie - Urbanisation

Contexte
La zone d’activités « La Pale » a commencé à se développer au coeur d’une campagne vierge de toute construction et à bonne distance du village de Denges dans les années 1960-70. D’importants quartiers résidentiels se sont développés dans les environs dans les années 1990 et surtout 2000, alors que le tissu résidentiel du village au Nord s’est légèrement étendu vers le Sud en direction de la zone d’activités.

Vocation
La zone industrielle de la Pale est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de la Pale :

Densité :

Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés, alors que les droits à bâtir fixés par les règlements actuels sont en grande partie consommés.

Logistique :

La circulation des poids-lourds doit être repensée afin de limiter les nuisances à la fois dans le site et dans le bourg de Denges, déjà traversé par de nombreux poids lourds en direction de La Pale.

Mobilité douce et espaces publics :

Les nombreux culs de sac sur le site empêchent de le traverser d’est en ouest. De plus, les restrictions de construction le long de la Venoge limite les possibilités de réaliser des espaces de rencontre de qualité sur le site.

Photos du site

Sous-dossiers

Morges – Avenue de Plan
Morges – Avenue de Plan

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Préverenges – Boucle CFF
Lonay – Préverenges – Boucle CFF

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Denges Nord
Denges Nord

Morcelée en plusieurs sites situés sur les communes de Denges et d'Echandens, de part et d'autre de la gare CFF de Denges-Echandens.

Stratégie - Urbanisation
Echandens – En Venoge
Echandens – En Venoge

Occupe une grande partie de l'ouest de la Commune d'Echandens. Elle est située à proximité directe de la Venoge et de l'autoroute.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Sud Est
Morges – Sud Est

Située à l'est de la commune de Morges, le long de la route cantonale 1 et des voies CFF, proche du Lac Léman et de la gare CFF de Morges-Saint-Jean.

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Gracieuse / Vuasset
Lonay – Gracieuse / Vuasset

Située sur la commune de Lonay, le long de la Route de la Gracieuse.

Stratégie - Urbanisation
Lonay – En Carouge
Lonay – En Carouge

Située au sud de la commune de Lonay, elle s'étire le long du flanc nord de l'autoroute et du flanc sud de la route cantonale 80.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Centre
Morges – Centre

Située à l'est de la gare CFF de Morges

Stratégie - Urbanisation
Préverenges – Denges
Préverenges – Denges

Située le long du flanc sud de la gare de triage de Lausanne-Denges et comprend deux sites distincts : le site du Trési, sur la commune de Préverenges, et le site de Denges.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Riond-Bosson
Morges – Riond-Bosson

Située à l'ouest de la commune de Morges, à proximité de la jonction autoroutière de Morges-Ouest.

Stratégie - Urbanisation
Saint-Prex
Saint-Prex

Située au nord de la gare CFF de Saint-Prex, et du Glapin, située à l'est de la Verrerie.

Stratégie - Urbanisation
Tolochenaz – Lully
Tolochenaz – Lully

Située au sud-est de la commune de Tolochenaz, entre l'autoroute, au nord, et les voies CFF, au sud.

Stratégie - Urbanisation
Préverenges – Tuilière
Préverenges – Tuilière

Située sur la commune de Préverenges, au sud-ouest de la boucle ferroviaire et au nord de la Route de Denges.

Stratégie - Urbanisation
Lussy-sur-Morges
Lussy-sur-Morges

Située à l'entrée est du village de Lussy-sur-Morges, au sud de la route de Lully.

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