Stratégie - Urbanisation
Contexte
La zone de Riond-Bosson a commencé à se développer assez tardivement, à partir du début des années 90, dans un secteur sous fortes contraintes entre l’autoroute et la voie de chemin de fer, faisant le lien entre la zone d’activités du Molliau de Tolochenaz à l’Ouest et les tissus urbains morgiens à l’Est. Après quelques réalisations dans la partie Est de la zone, qui furent complétées par quelques extensions dans les années 1980, c’est surtout la poche Sud qui a été entièrement développée dans les années 1990, parallèlement à l’arrivée d’une grande entreprise internationale sur le secteur voisin de Tolochenaz. Les dernières réalisations dans la partie Ouest sont quant à elles postérieures à 2008. Les développements résidentiels alentours datent des années 1980-90 et restent à distance du site, couvrant une intersection majeure des axes lourds de transports.
Vocation
La zone industrielle de Riond-Bosson est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.
Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Riond-Bosson :
Mobilité douce et espaces publics :
La circulation routière et poids-lourds dense sur le site ne permet pas une traversée piétonne facile du site, et peut décourager la circulation des vélos. De plus, le parc attenant à l’école vaudoise de la construction, en bordure du site, n’est pas suffisamment mis en valeur comme espace de rencontre pouvant être utilisé par les usagers du site.