Stratégie - Urbanisation
Contexte
Le site de Lonay, assez récent, a vu sa partie Nord (aujourd’hui la plus industrielle) se développer dans les années 1970. Les terrains jouxtant l’autoroute se sont eux développés dès 1990 et 2000. C’est à partir des années 1960 et surtout des années 1980 que les zones résidentielles en amont se sont développées, venant ainsi cloisonner le site d’activités. L’implantation de la majorité des entreprises dans cette zone est clairement liée à la visibilité depuis l’axe autoroutier Lausanne-Genève.
Des études sont actuellement en cours (état en 2017) pour planifier un quartier mixte de logements et d’activités au nord de la route cantonale, sur un site aujourd’hui non bâti. L’une des ambitions de ce projet est de conserver et d’intégrer la zone industrielle En Carouge, au sud, dans ce nouveau quartier.
Vocation
La zone industrielle d’En Carouge est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.
Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement d’En Carouge :
Densité :
Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés alors que les droits à bâtir existants sur le site sont pratiquement déjà consommés. Ceci ne prend pas en compte la partie nord de la route cantonale, qui elle, n’est pas bâtie, et qui peut donc accueillir des logements et des activités.
Gestion des nuisances :
La proximité future avec des quartiers d’habitation pose la question de la protection du site contre le bruit de l’autoroute ainsi que de la protection des logements contre les nuisances provoquées par les entreprises de la zone industrielle.
Logistique :
La présence future avec des quartiers d’habitation demande à ce que la logistique des entreprises (stockage et chargement de marchandises) soit adaptée afin de ne pas créer plus de nuisances pour les futurs riverains.
Mobilité douce et espaces publics :
Des espaces de rencontre de qualité et une meilleure traversée piétonne des deux côtés de la route cantonale sont nécessaires afin d’améliorer le cadre de travail des salariés de la zone industrielle et afin de mieux l’intégrer au futur quartier d’habitation.