Lonay - En Carouge
Activités et emplois

Stratégie - Urbanisation

Contexte

Le site de Lonay, assez récent, a vu sa partie Nord (aujourd’hui la plus industrielle) se développer dans les années 1970. Les terrains jouxtant l’autoroute se sont eux développés dès 1990 et 2000. C’est à partir des années 1960 et surtout des années 1980 que les zones résidentielles en amont se sont développées, venant ainsi cloisonner le site d’activités. L’implantation de la majorité des entreprises dans cette zone est clairement liée à la visibilité depuis l’axe autoroutier Lausanne-Genève.

Des études sont actuellement en cours (état en 2017) pour planifier un quartier mixte de logements et d’activités au nord de la route cantonale, sur un site aujourd’hui non bâti. L’une des ambitions de ce projet est de conserver et d’intégrer la zone industrielle En Carouge, au sud, dans ce nouveau quartier.

Vocation
La zone industrielle d’En Carouge est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement d’En Carouge :

Densité :

Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés alors que les droits à bâtir existants sur le site sont pratiquement déjà consommés. Ceci ne prend pas en compte la partie nord de la route cantonale, qui elle, n’est pas bâtie, et qui peut donc accueillir des logements et des activités.

Gestion des nuisances :

La proximité future avec des quartiers d’habitation pose la question de la protection du site contre le bruit de l’autoroute ainsi que de la protection des logements contre les nuisances provoquées par les entreprises de la zone industrielle.

Logistique :

La présence future avec des quartiers d’habitation demande à ce que la logistique des entreprises (stockage et chargement de marchandises) soit adaptée afin de ne pas créer plus de nuisances pour les futurs riverains.

Mobilité douce et espaces publics :

Des espaces de rencontre de qualité et une meilleure traversée piétonne des deux côtés de la route cantonale sont nécessaires afin d’améliorer le cadre de travail des salariés de la zone industrielle et afin de mieux l’intégrer au futur quartier d’habitation.

Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
1 septembre 2017 Dossier de Synthèse Région Morges / Arcam / Urbaplan / Fischer & Montavon pdf
Photos du site

Sous-dossiers

Morges – Avenue de Plan
Morges – Avenue de Plan

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Préverenges – Boucle CFF
Lonay – Préverenges – Boucle CFF

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Denges – La Pale
Denges – La Pale

Située entre le bourg de Denges au nord et la route cantonale 1 au sud, au bord de la Venoge.

Stratégie - Urbanisation
Denges Nord
Denges Nord

Morcelée en plusieurs sites situés sur les communes de Denges et d'Echandens, de part et d'autre de la gare CFF de Denges-Echandens.

Stratégie - Urbanisation
Echandens – En Venoge
Echandens – En Venoge

Occupe une grande partie de l'ouest de la Commune d'Echandens. Elle est située à proximité directe de la Venoge et de l'autoroute.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Sud Est
Morges – Sud Est

Située à l'est de la commune de Morges, le long de la route cantonale 1 et des voies CFF, proche du Lac Léman et de la gare CFF de Morges-Saint-Jean.

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Gracieuse / Vuasset
Lonay – Gracieuse / Vuasset

Située sur la commune de Lonay, le long de la Route de la Gracieuse.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Centre
Morges – Centre

Située à l'est de la gare CFF de Morges

Stratégie - Urbanisation
Préverenges – Denges
Préverenges – Denges

Située le long du flanc sud de la gare de triage de Lausanne-Denges et comprend deux sites distincts : le site du Trési, sur la commune de Préverenges, et le site de Denges.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Riond-Bosson
Morges – Riond-Bosson

Située à l'ouest de la commune de Morges, à proximité de la jonction autoroutière de Morges-Ouest.

Stratégie - Urbanisation
Saint-Prex
Saint-Prex

Située au nord de la gare CFF de Saint-Prex, et du Glapin, située à l'est de la Verrerie.

Stratégie - Urbanisation
Tolochenaz – Lully
Tolochenaz – Lully

Située au sud-est de la commune de Tolochenaz, entre l'autoroute, au nord, et les voies CFF, au sud.

Stratégie - Urbanisation
Préverenges – Tuilière
Préverenges – Tuilière

Située sur la commune de Préverenges, au sud-ouest de la boucle ferroviaire et au nord de la Route de Denges.

Stratégie - Urbanisation
Lussy-sur-Morges
Lussy-sur-Morges

Située à l'entrée est du village de Lussy-sur-Morges, au sud de la route de Lully.

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