A la fois élégant, discret et généreux, le géranium sanguin figure parmi les plantes les plus charmantes du jardin naturel. On l’aimera pour ses jolies fleurs bien sûr, mais aussi pour son feuillage finement ciselé qui se pare de mille nuances de rouge en automne.
Les atouts biodiversité
Tout l’été, le géranium sanguin fleurit inlassablement : une aubaine pour les bourdons et les abeilles qui apprécient particulièrement ses paraboles violettes. En couvrant le sol, ses touffes épaisses offrent un abri bienvenu à plein de petites bêtes, été comme hiver.
La planter sans se planter
Plante des lisières ensoleillées, le géranium sanguin se complaît autant au soleil qu’à la mi-ombre et supporte bien la sécheresse. Dans les massifs, offrez-lui de la place car avec le temps, il formera un excellent et volumineux couvre-sol. Installez-le par exemple au pied d’un rosier, d’un arbre fruitier ou d’une vivace de grande taille. Facile à vivre, le géranium sanguin se plaît aussi en pot, sur un balcon ou une terrasse, mais de préférence à la mi-ombre.
Le saviez-vous ?
Nos 18 espèces de géraniums sauvages sont bien différentes des géraniums horticoles à fleurs pimpantes et feuilles épaisses, qui sont en réalité des pélargoniums. Fleurons de nos balcons, ceux-ci sont originaires d’Afrique du Sud et doivent être rentrés au chaud en hiver.
Le nom de géranium sanguin provient de ses propriétés médicinales : ses rhizomes étaient autrefois utilisés pour soigner les hémorragies.