Qu’elles sont belles et lumineuses ces grandes plantes ornementales ! Et mellifères en plus, son on en croit les myriades de petits insectes qui s’y affairent en fin d’été. Les solidages ou vertes d’or américaines sont pourtant des espèces à bannir définitivement de nos jardins. Elles figurent même dans la liste des espèces néophytes interdites à la vente en Suisse.
Ce qu’on leur reproche
Les solidages parviennent à occuper de vases espaces très rapidement grâce au développement de leurs rhizomes souterrains. Dans la nature, ils colonisent les berges de cours d’eau, les lisières forestières, les clairières, les friches et les jachères, au détriment d’une flore indigène variée et précieuse. Là où leurs peuplements s’installent, on observe une diminution de la diversité des abeilles sauvages, des papillons et des syrphes.
Comment s’en débarrasser ?
Le meilleur moyen est d’arracher mécaniquement les plants avant la floraison, en mai-juin, en prenant soin de prélever tous les rhizomes. Il faudra contrôler en septembre de la même année et sans doute répéter l’opération plusieurs années de suite, car on a vite fait de laisser un petit bout de rhizome dans le sol ! Si des plantes ont réussi à fleurir, couper les fleurs avant la dispersion de leurs milliers de graines. Veillez à éliminer en déchetterie tous les plants et rhizomes arrachés.
Le saviez-vous ?
On appelle néophytes les espèces exotiques introduites capables de se reproduire dans la nature sans l’aide de l’homme. Certaines d’entre elles ont hélas tendance à prendre trop de place : 56 espèces figurent ainsi sur la liste noire des néophytes envahissantes. Evitez de les accueillir dans votre jardin !
Plus d’infos : https://www.infoflora.ch/fr/neophytes/en-bref.html